Une manière simple pour créer du lien avec son ado

Je me rappelle de mes lectures quand mon fils ainé était tout petit qui m’expliquaient l’importance du rite pour le préparer au couchage du soir : repas à heure fixe, partage d’un moment tranquille, lavage des dents, lecture et gros câlin puis rituel de son étoile qui faisait de la lumière et une musique douce.

Ce temps est bien loin mais je me rends compte que cette étape de rituel journalier reste importante pour nos ados. A chaque nouvelle scolaire, je trouve toujours un autre rituel dans la semaine à faire ensemble. C’est un moment juste à nous. Je me suis rendue compte que ce sont ces rituels qui sont encore des repères dans mes souvenirs.

Mes bons plans ciné pas cherAussi, même si j’ai des remarques du style « je préfère resté seul », « j’ai RDV avec mes copains sur la PS », « je suis fatigué »… bref, toujours les même choses… les ados radotent autant que nous parfois 😉  je les force, et oui, pas le choix ! je leur explique pourquoi c’est important pour moi, je sais qu’ils comprendront plus tard. Alors cette année, le vendredi c’est un film à regarder tous ensemble. Je choisis un film qui a du sens et que je trouve pertinent à regarder pour eux, on peut ainsi échanger dessus après. L’année dernière c’était le dimanche après-midi ce moment cinéma. Parfois le rite est complété par un autre du style « notre série » qu’on regarde ensemble.

Qu’importe ce que c’est, ce doit être un moment calme et chaleureux qui incite les échanges. Pourquoi ne pas intégrer une soirée crêpes le15 de chaque mois ? pour une de mes amies, c’était soirée kebab tous les vendredi soir avec soirée de jeu de société. Pourquoi pas des vacances (même 2 jours) au même endroit avec la famille pour que les cousins et cousines se retrouvent 1X/an pour partager ensemble tout simplement ?

Certes, il faut s’adapter année après année au fil de leurs envies et des nôtres et de nos plannings respectifs mais je trouverai sans aucun doute. Je vous encourage à créer ce moment de rite pour souder vos liens familiaux et créer des souvenirs à vos ados. Alors quel est votre rite du moment avec votre ado ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s